À Tokyo, les toitures végétales font partie intégrante du paysage. En effet, la capitale nipponne a adopté une loi qui exige que tous les bâtiments occupant plus de 1000 mètres carrés soient recouverts de végétaux à 20%. Si de nombreuses villes, telles que Chicago et Toronto, ont également adopté le toit vert, il est bon de se demander pourquoi.

La naissance de la toiture végétalisée semble remonter au néolithique. En effet, il semblerait que ce type de construction soit déjà utilisés à l’époque des Vikings et des Amérindiens d’Amérique du Nord.

Le principe est simple : recouvrir le toit d’un mélange épais de terre et de végétaux. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique ancestrale?

Les avantages de la toiture végétale

Tout d’abord, la toiture végétalisée permet de développer ou préserver la faune et la flore locale. En effet, les plantes favorisent la présence d’insectes qui, à leur tour, attirent les oiseaux. Par conséquent, le toit se transforme en petit jardin et permet le développement d’une micro-biotope. Grâce à ce nouveau genre d’espace vert, les villes peuvent profiter des bienfaits de la nature et contrebalancer les effets de la pollution.

Ensuite, les toitures végétales procurent une bonne isolation thermique aux bâtiments. Grâce à la couche de substrat, le toit est isolé des variations de températures.

Pour finir, le toit vert a la capacité d’atténuer les bruits extérieur et fournit ainsi une isolation acoustique supplémentaire

Les inconvénients de la toiture végétale

Les toitures végétalisées demandent un entretien régulier. À l’instar des jardins, elles nécessitent plus au moins d’attention selon les plantes qui s’y trouvent. Ainsi, une toiture ne contenant que de l’herbe ne devra être entretenu qu’une seule fois par an.

Par ailleurs, les toits verts rendent difficile la détection de fuites ou de fissures. Par ailleurs, leur accès difficile rend souvent coûteux leur réparation. C’est pourquoi, il est essentiel de s’adresser à un professionnel des toitures plates à Liège avant de poser une toiture végétale.