Gros plan sur l’une des solutions de revêtement pour toits plats : l’EPDM. Un aperçu des nombreux avantages qu’offre cette membrane ci-après.

Si les matériaux de construction pour toitures en pente en région liégeoise sont souvent connus du grand public, de grosses zones d’ombre subsistent quant aux revêtements pour toits plats. Cet article a pour vocation de lever le voile sur l’un d’entre eux, la membrane EPDM, résumée en quelques atouts dans les paragraphes qui suivent.

L’EPDM pour toitures plateformes : de quoi s’agit-il ?

La membrane EPDM en quelques atouts

L’EPDM présente de nombreuses qualités qu’il est intéressant d’énumérer.

Une durée de vie avoisinant les 50 ans

C’est le premier gros point fort de cette membrane en caoutchouc. À titre comparatif, les revêtements bitumeux fréquemment utilisés pour les toits plats durent deux fois moins longtemps et offrent une durabilité s’élevant à 20-25 années. L’EPDM est donc un revêtement durable et qui plus est 100% recyclable!

Une solution 100 % étanche

Avec l’EPDM, vous n’encourez aucun risque de fuite. Cette membrane offre une telle imperméabilité qu’outre la toiture, elle est également utilisée dans l’élaboration de piscines, étangs et autres points d’eau.

Une excellente résistance aux rayons UV, intempéries et changements de température

Tout Belge peut le confirmer : en Belgique, les fortes chaleurs côtoient les pluies diluviennes voire les grêlons, et les températures peuvent passer du simple au double sur l’espace d’une journée. Face à ces caprices météorologiques, l’EPDM s’avère d’une résistance à toutes épreuves.

Une capacité d’allongement supérieure à 300 %

Cette membrane offre des propriétés élastiques sidérantes, ce qui la préserve de tout risque de perforation ou de déchirure.

L’EPDM est compatible avec la récolte d’eau de pluie

Si la membrane bitumeuse APP modifie le pH de l’eau, l’EPDM, lui, n’altère en rien l’eau de pluie. C’est donc la solution idéale pour la récupération de l’eau pluviale en citerne. On peut ainsi parler de biocompatibilité.

Un revêtement de toiture exempt d’entretien

Sa durée de vie extrêmement longue et sa solidité incomparable en font une membrane qu’il est inutile de traiter et de protéger au fil du temps.

Des joints fermés consécutivement à la pose pour un résultat optimal garanti

Notre entreprise en travaux de toiture en région de Liège prend le soin de choisir des membranes EPDM dont les joints peuvent être calfeutrés directement après le placement. Cela offre un résultat probant immédiat. Inutile dès lors de recourir à de la colle qui nécessite de patienter de nombreuses heures en vue d’une polymérisation totale. Cette méthode vous expose, pendant le délai d’attente, à des risques d’intempéries ou de changements soudains de température susceptibles d’altérer les propriétés étanches de la membrane.

Notre plus-value en tant que poseur d’EPDM sur toits plats à Liège

Nos couvreurs sont forts d’une expérience de près de 25 années dans la pose d’EPDM. Le placement en bonne et due forme de cette membrane n’a donc plus aucun secret pour nous.

Par ailleurs, nous choisissons des fabricants en EPDM qui disposent de spécificités différentes, de manière à pouvoir offrir à la clientèle un panel complet de produits et techniques de pose. Nous sélectionnons les marques aux techniques les plus abouties, qui facilitent la réalisation des finitions. À cet égard, nous disposons du statut de « placeur agréé » auprès de trois grands fabricants que sont Firestone®, Resitrix® et Carlisle®.