Entretien des toitures et nettoyage des toits avant l’hiver

Toitures Ramackers est une entreprise de toitures liégeoise qui réalise la rénovation et la construction de toits plats, la pose de panneaux photovoltaïques ou encore l’isolation de vos couvertures. Souvent négligés et pourtant d’une extrême nécessité, l’entretien et le nettoyage des toitures avant l’hiver font également partie du large éventail de services assurés par les artisans-couvreurs de Toitures Ramackers.

Entretien toitures
RAMACKERS TOITURES

Contactez-nous pour bénéficier d'un devis gratuit pour vos travaux de toiture
RAMACKERS TOITURES

Contactez-nous pour bénéficier d'un devis gratuit pour vos travaux de toiture

L’hiver et les toitures font mauvais ménage

Peut-être vous demandez-vous pourquoi est-il vivement recommandé de nettoyer sa couverture de toiture en pente ou son toit plat avant l’hiver ? La réponse est simple : les toitures subissent maintes agressions en période hivernale. Entre les chutes de température conséquentes, la tombée et la fonte des neiges, le gel et le dégel ou encore les tempêtes et intempéries, votre toit doit être d’une résistante à toute épreuve. Il est par conséquent crucial de le préparer correctement à tous ces troubles climatologiques.

Par ailleurs, le froid faisant et pour des questions évidentes de sécurité, il est rare que des artisans-couvreurs s’aventurent sur des toitures en pleine saison hivernale. Mieux vaut donc les y solliciter avant que le mercure ne dégringole.

Les différents éléments de toiture auxquels accorder une attention particulière avant l’hiver

Un nettoyage et un entretien pré-hivernal de votre toit ne signifie pas qu’il ne faut se focaliser que sur la toiture elle-même. Ci-après tous les éléments de toitures à contrôler avec minutie avant l’hiver pour vous assurer d’avoir un toit en bonne et due forme au-dessus de la tête jusqu’au printemps prochain.

  • La couverture : le premier élément à vérifier est bien-sûr la toiture à proprement parler. La prolifération d’organismes végétaux comme les mousses est malheureusement un fléau qu’il convient de combattre avant l’hiver. Ensuite, les toitures plates présentent cet inconvénient que les feuilles qui s’y amoncellent durant l’automne y restent. Il est donc primordial de donner un coup de balai sur votre toiture plateforme pour chasser les feuilles mortes et éviter qu’elles ne soient recouvertes par la neige et n’engendrent une entrée d’eau.
  • Les gouttières, chéneaux et avaloirs : ces éléments de toiture se bouchent très facilement. C’est particulièrement le cas lorsqu’ils sont fixés à une toiture en pente de laquelle les feuilles mortes glissent et viennent atterrir en contrebas, dans les gouttières et avaloirs justement. Il est en outre conseillé de contrôler l’état des soudures de vos gouttières pour éviter toute fuite désagréable.
  • Le faîtage et les arêtiers : il s’agit des pièces de charpente qui forment le sommet et les angles d’un toit. Pour vous assurer l’étanchéité de votre couverture au fil de l’hiver, il est fondamental de contrôler si les fixations du faîtage et des arêtiers sont bien en place.
  • Les noues : elles désignent les lignes de rencontre entre deux pans de toiture. C’est un endroit stratégique où s’amoncellent fréquemment feuilles mortes, organismes végétaux indésirables et autres débris.
  • Les raccords de cheminée et aspirateurs de fumée : à inspecter également avant chaque hiver.

Bienfaits d’un entretien préventif pré-hivernal des toitures

Bien plus qu’un simple nettoyage, une visite de contrôle de vos artisans-couvreurs avant l’hiver sera bénéfique à bien des égards. Jugez plutôt.

Un entretien pré-hivernal de votre toiture permet de :

  • Déceler les futurs travaux de couverture à entreprendre après l’hiver.
  • Anticiper les problèmes qui pourraient subvenir à court, moyen et long termes.
  • Eviter qu’une petite cause n’engendre de grandes conséquences. Autrement dit, éviter l’effet boule de neige, sans mauvais jeu de mots. Un mauvais entretien du toit avant l’hiver peut mener à une infiltration d’eau qui peut à son tour engendrer des dégâts de taille si l’eau infiltrée entre par exemple en contact avec vos appareils électriques.

La garantie décennale ne couvre pas les dommages causés par la négligence du client vis-à-vis de l’entretien de sa couverture avant l’hiver !

Si la garantie décennale des toits prend en charge une infiltration d’eau engendrée par un défaut d’étanchéité, méfiez-vous, car elle ne couvre pas l’infiltration d’eau survenue des suites d’un manque d’entretien pré-hivernal ! Toitures Ramackers, votre partenaire de choix pour vos travaux de toitures en région de Liège, préfère prévenir que guérir.

Envie de passer un hiver paisible ? Appelez l’Entreprise Ramackers, le Monsieur Propre de vos toitures !

Contactez les artisans-couvreurs de l’entreprise de toitures Ramackers. Ils se feront un plaisir de venir réaliser des travaux de toitures, de zinguerie, d’isolation et d’entretien où que vous soyez dans le bassin liégeois, dans le Hainaut, à Bruxelles ou dans le Brabant wallon. Notre équipera tâchera de répondre à vos questions et de vous prodiguer les meilleurs conseils dans les plus brefs délais.

RAMACKERS TOITURES

Contactez-nous pour bénéficier d'un devis gratuit pour vos travaux de toiture
RAMACKERS TOITURES

Contactez-nous pour bénéficier d'un devis gratuit pour vos travaux de toiture