Vous avez déjà indubitablement entendu parler de l’ardoise naturelle. Idéale comme parement protecteur et dallage extérieur, plan de travail en cuisine et support d’écriture, elle sert surtout aujourd’hui de matériau pour couvrir les toitures à versants en régions liégeoise et wallonne. Le point sur les nombreux atouts que comportent ces charmantes plaquettes de schiste ci-dessous.

L’ardoise naturelle : un matériau de couverture écologique

Les ardoises naturelles de couverture sont des plaquettes de roche métamorphique (schiste) présentent à l’état naturel dans les gisements ardoisiers d’ici et d’ailleurs. Elles sont donc exemptes de tout élément artificiel et très appréciées pour leur dimension écologique.

Le schiste de toiture permet d’enrayer la prolifération de mousses

Si elles se fixent volontiers aux ardoises synthétiques, les mousses n’adhèrent pas aux plaquettes d’ardoise naturelle. Il est donc inutile de les traiter contre la prolifération de matières fongiques, algues ou autres organismes végétaux déplaisants. Il est tout aussi superflu de solliciter un service d’entretien et nettoyage de toitures pour l’ardoise naturelle, elle n’en a pas besoin.

De cinquante ans à un siècle : la longévité de l’ardoise naturelle est hors pair

De décennie en décennie voire de génération en génération : l’ardoise naturelle perdure, immuable, inaltérable. Sa longévité est telle qu’à titre comparatif, les autres matériaux de couverture font pâle figure. L’ardoise reconstitutée en fibres-ciment (Eternit®) a par exemple une durée de vie garantie 30 ans, ce qui est près de la moitié de la durabilité de l’ardoise naturelle, évaluée au minimum à une cinquante d’années.

Un revêtement de toiture d’une extrême légèreté

Si les arguments précités n’ont pas suffi à vous convaincre d’opter pour une couverture en ardoise naturelle, voici un élément d’information qui pourrait peser lourdement dans la balance. L’ardoise naturelle est un matériau léger. Avec une masse d’environ 25 kg/m², il est à moitié moins lourd que son concurrent numéro un, la tuile en terre cuite (50 kg/m²).

Il en découle que l’ardoise naturelle peut venir surplomber tous types de charpentes en bois dans le bassin liégeois : des charpentes nouvelles plus chétives aux charpentes anciennes qui, au fil du temps, ont perdu de leur robustesse.

Un matériau noble et prestigieux qui procure une plus-value au bâtiment

L’ardoise naturelle apporte une touche esthétique appréciable aux toitures. Elle confère de manière plus générale du cachet et une plus-value de taille à votre habitation. L’ardoise naturelle est à ce titre considérée comme un matériau hautement qualitatif et comme une condition souvent sine qua non pour répertorier un bien immobilier dans la catégorie « supérieure » ou « de luxe ».

Vous souhaitez surplomber votre habitation d’une élégante couverture en ardoise naturelle ?

Contactez les couvreurs de Toitures Ramackers à Liège. Notre équipe se tient à votre entière disposition pour vous informer, vous conseiller et vous remettre un devis gratuit en toiture. Notez par ailleurs que nos artisans se déplacent partout en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale.